Référencement vs positionnement

https://www.notion.so/studioplune/R-F-RENCEMENT-VS-POSITIONNEMENT-90f3e3c8168b45e68c3507199c519c14

💡 Pour faire comprendre au client la différence entre le référencement et le positionnement, il est nécessaire de bien définir les termes employés, parfois utilisés de façon impropre ou erronée, par de nombreux acteurs du domaine.

Commençons avec le terme de “référencement” et tentons une explication de ce mot au travers d’une analogie avec avec la grande distribution.

COMPRENDRE LES TERMES DU RÉFÉRENCEMENT ET DU POSITIONNEMENT

Lorsque vous allez faire vos courses dans un supermarché, vous vous promenez dans les rayons et y voyez un certain nombre de produits. On dit d’ailleurs, dans le jargon commercial, que ces produits sont “référencés” auprès de la grande surface. En d’autres termes, ils sont présents, stockés, “trouvables”. Cependant, ils sont placés parmi des centaines, des milliers d’autres, tous rangés au départ de la même façon dans de nombreux rayons.

Pour mettre en évidence certains d’entre eux, les responsables commerciaux des supermarchés ont alors eu l’idée de placer au niveau des yeux du consommateur, en tête de gondole, ou encore à proximité des caisses de paiement, ce qui les rend plus “visibles”. Certains produits sont alors mis en avant à des endroits stratégiques, beaucoup plus facilement repérables par les clients potentiels. Ils sont ainsi bien “positionnés”… Vous voyez où nous volons en venir ?

Pour ce qui est du référencement de votre site web, il en sera de même : lorsque votre site sera “présenté dans les bases de données (que l’on appelle “index” d’un moteur de recherche, on dira qu’il est “référencé” ou “indexé”. C’est une première étape, nécessaire mais pas suffisante, dans le processus de gain de visibilité de votre source d’information. Disons qu’il est prêt à être vu. Mais ce référencement devra déjà être optimisé, ce qui représente un vrai travail préliminaire. De même, un produit sans intérêt pour le consommateur ou obsolète (date de conservation dépassée) devra être retiré des rayons. Il sera donc “déférencé” ou “désindexé”. Là encore, il en sera de même pour votre site : vous ne devrez montrer à Google que les pages les plus intéressantes, celles qui ont le meilleur potentiel pour l’internaute.

Une phrase tout aussi importante sera donc, dans un deuxième temps, de mettre votre site en “tête de gondole”, en le positionnant au mieux dans les résultats de recherche des mots-clés les plus importants de votre activité.

GRANDE SURFACE (SEO) & GALERIE MARCHANDE (SEA)

Pour poursuivre l’analogie précédente, on peut estimer que la grande surface représente les résultats “naturels” du moteur de recherche (SEO), alors qu’une galerie marchande propose l’équivalent des liens sponsorisées ou publicitaires (SEA). Un produit peut donc se trouver dans les deux zones d’achat sans qu’il y ait obligatoirement concurrence entre les deux, comme dans la vie réelle.

Enfin, une troisième étape, malheureusement souvent négligée, sera nécessaire pour vérifier in fine que le positionnement a porté ses fruits, en évaluant le trafic engendré par vos efforts d’optimisation. Croyez vous que les responsables de supermarchés ne vérifient pas si leurs produits se vendent mieux - ou pas - en fonction de leur emplacement ? En effet, ce n’est pas parce qu’un produit est placé en tête de gondole qu’il est obligatoirement plus vendu. Tout dépend de l’endroit où se trouve le rayon et du nombre, voire du type de personnes qui passent devant vous. En d’autres termes, cela ne sert à rien d’être bien positionné sur des mots-clés que personne ne saisit ou sur des moteurs qu’un internaute n’utilise…

LE RÉFÉRENCEMENT, UNE RÉALITÉ AUX SENS MULTIPLES

Le terme de “référencement” est souvent utilisé de manière impropre pour désigner tout le processus d’augmentation de visibilité d’un site web au travers des moteurs de recherche, incluant donc le positionnement, la vérification du trafic engendré, etc… alors qu’en réalité il s’agit uniquement de définir par ce terme le processus d’indexation des pages d’un site web par le moteur de recherche. Et donc la simple connaissance de ces pages par Google et consorts.